N°2145
N°2145
6,50 €
Sommaire N°2145

A la une de Stratégies cette semaine, notre enquête sur le défi vert du métavers. Malgré la hype autour du phénomène, des voix commencent à s’élever contre la gabegie environnementale engendrée par les méta-mondes. A l’heure où les marques ne jurent que par le « purpose » et la RSE, doivent-elles se méfier des mondes virtuels ?

Côté marques, Back Market sort les griffes dans une nouvelle campagne internationale pour renforcer ses positions et un film aux accents hitchcockiens signé Buzzman. Côté conseil, Castor & Pollux renouvelle sa gouvernance et ambitionne de devenir le premier groupe de communication digitale du marché français. Effinity, société de marketing, change de direction également, et fait entrer le fonds Aquiti Gestion. Côté médias, la plateforme Salto dans l’inconnu après l’échec de la fusion entre les groupes TF1 et M6. Autre sujet, les Gafan et le risque de l’automesure, alors que Netflix et Disney+ sont sur le point de se lancer sur le marché de la publicité.

Le dossier de la semaine est consacré aux explorateurs du Web3 dans le secteur du retail. De la grande distribution aux marques de luxe, les acteurs du commerce de détail multiplient les expériences autour des mondes virtuels et des NFT. Cette phase de test & learn s’accompagne d’une démarche de pédagogie afin de démocratiser cet univers encore obscur pour le consommateur.