
Cette semaine, Stratégies publie un numéro spécial dédié à l’Afrique. Au sommaire, une enquête sur la marque France, qui est malmenée en terre africaine. Côté marques, Terr’Africa et Terr’Ivoire, portées par l'agence Team Créatif, ont vu le jour pour valoriser sur les marchés africains les aliments de producteurs locaux. Côté médias, focus sur ces éditeurs français (Le Monde, Jeune Afrique...) qui voient en l’Afrique un levier de croissance et se focalisent sur le continent. Droits TV, couverture éditoriale et sponsoring... A l’heure de la Coupe du monde de football au Qatar, tout se jouera collectif en Afrique.
Le dossier de la semaine est consacré aux médias francophones qui se réinventent en Afrique. Les tensions au Mali placent France 24 et RFI au milieu d’une guerre d’influence entre Russie, Chine, Turquie et l’ancienne puissance coloniale. De leur côté, TV5Monde et Canal+ jouent la différence et développent des productions locales.
Le portrait de la semaine est consacré à Kpénahi Traoré, rédactrice en chef adjointe des journaux du soir au sein du service Afrique de RFI et créatrice du podcast « Bas les pattes ».