
Cette semaine, Stratégies publie un numéro Best of spécial inspirations. L’occasion de se remémorer le Grand Prix de la publicité remporté par Camaïeu et Buzzman, dans une campagne qui donnait à voir les femmes puissantes du quotidien.
Retour sur les talents à suivre qui ont fait 2022, comme Raska, un passionné qui dédie sa chaîne YouTube au rap, en mélangeant vulgarisation et divertissement. Ou la créatrice de contenus Louise Aubery, engagée pour le féminisme et diffuseuse de positivité, qui a publié son premier livre cette année. Ou encore Virgile Lassalle, arrivé au sein de l’agence Marcel en tant que directeur de création, après 20 ans de rédaction.
En cette fin d’année, revenons également sur les tendances qui ont marqué 2022. La popularisation à l’international des bandes dessinées et animés japonais a incité cette année les marques à créer des collaborations avec des héros tout droit sortis de cet univers. Mais aussi le retour en force de la Formule 1, jadis élitiste, qui était devenue has been. Depuis 2017 et le rachat des droits de la F1 par Liberty Media, les activations pour reconquérir les fans de la première heure et séduire une audience plus jeune semblent porter leurs fruits. Et comment passer à côté de l’intelligence artificielle, qui a développé une nouvelle compétence : générer des illustrations à partir de mots, comme le fait si bien Dall-E.