N°2163
N°2163
6,50 €
Sommaire N°2163

Cette semaine, Stratégies publie un numéro spécial territoires. A la une, le boom des agences régionales : sur un terrain de jeu un temps délaissé par les réseaux nationaux, les enseignes locales indépendantes ont brisé le plafond de verre et gagné la course à la taille critique. Tour de France de quelques-unes des belles agences indépendantes qui comptent dans les métropoles régionales.

Côté marques, la France assiste depuis plusieurs mois à la fermeture en chaîne de marques emblématiques du prêt-à-porter, de Camaieu à San Marina, ce qui n'est pas sans conséquence sur les territoires où ces marques sont implantées. Côté conseil, les annonces d’acquisition d’agences de communication indépendantes par le groupe Vertical, fondé par Yann Rambaud en 2018, se succèdent sans relâche depuis un an. Le groupe interrégional compte désormais une vingtaine d’agences à travers la France. Côté médias, le rapprochement entre France Bleu et France 3 est en route et prend la forme d’une marque commune, « Ici ». Mais la protestation syndicale se fait aussi entendre.

Au sommaire également, le retour de notre cahier transition, avec notamment une interview de Katchen Hong, directrice RSE du groupe Etam, et Robin Sappe, son directeur général, qui expliquent comment transformer une entreprise de textile en associant l’interne et les fournisseurs.