
Cette semaine dans Stratégies, enquête sur les erreurs de communication du gouvernement autour de la réforme des retraites. Depuis son annonce il y a un an jusqu’à son adoption à coup de 49-3, la réforme cristallise les mécontentements dans l’opinion publique. Inventaire d’un parcours semé d’incohérences.
Côté marques, les Caisses d’Epargne reviennent avec une prise de parole articulant communication corporate et campagne de publicité, caractérisée par un travail mené de concert avec quatre agences. Côté conseil, l’Ifop acquiert Brain Value, acteur reconnu des études qualitatives. Les deux acteurs semblaient faits pour s’unir. Côté médias, Franck Papazian, sur le point de céder Mediaschool, son groupe d’écoles, se concentre sur le développement de son pôle médias et annonce l’acquisition du Who’s Who.
Le dossier de la semaine est consacré au marché des études. Changement d’actionnaires, acquisitions pour se développer sur de nouvelles activités, alliance : les annonces se sont multipliées ces derniers mois dans le secteur. De plus, dans un contexte de « polycrise », les instituts d’études et départements d’intelligence marketing des agences continuent d’éclairer les marques avec des études ad hoc sur les avis, les besoins et les comportements de leurs publics.