
Cette semaine dans Stratégies, le Festival international de la créativité des Cannes Lions a ouvert ses portes. Entre le rouleau compresseur de l’intelligence artificielle, le retour à une certaine austérité et un appétit féroce pour le gaming, tour d’horizon des petites et grandes tendances qui vont (peut-être) révolutionner la communication.
Côté marques, si la notoriété des 24 Heures du Mans n’est plus à faire, la popularité de la marque, liée à un certain nombre d’attributs entretenus au fil du temps, s’est vérifiée lors de l’édition du centenaire, les 10 et 11 juin. Côté conseil, en exclusivité dans Stratégies, The Good Company vient de remporter le budget communication de Monoprix. Un tournant décisif dans l’histoire de l’agence « for good ». Côté médias, la régie M6 Publicité noue un partenariat avec Carrefour Links, la plateforme de retail media du groupe de distribution. Une nouvelle orientation structurante de sa stratégie orientée data, dans un secteur en pleine dynamique.
Le dossier de la semaine est consacré au secteur de l’influence marketing, en pleine mutation et phase de régulation en France. Parallèlement, la créativité fait rage, pourtant, il semble que de plus en plus de marques (comme de consommateurs) soient à la recherche de plus de proximité et de naturel.