
Cette semaine dans Stratégies, enquête sur le parcours du combattant que se révèlent être les compétitions d’agences. Indemnisation inexistante, deadlines irréalistes, quantité de livrables trop importante… toujours plus de demandes à honorer, au risque d’être évincé. Pourtant, dans le secteur de la pub, ces compétitions sont une religion. Les agences veulent briser le tabou et demandent des comptes aux annonceurs.
Côté marques, Heineken entame en cette rentrée le déploiement en grande surface de sa marque de bière Pélican, en veilleuse ces derniers temps et remise sur le marché pour séduire les jeunes. Cécile Lejeune et Dimitri Guerassimov, les CEO, nous expliquent les raisons de ce changement. Côté médias, retour sur l’essentiel de la rentrée concernant les chaînes de télé et les stations de radio.
Au sommaire également, le dossier de la semaine est consacré à la rentrée scolaire et notamment à la puissance des licences : dès tout petits, les enfants sont adeptes des licences de marque autour de leurs personnages préférés. Payante en termes de business, cette stratégie permet de nouer un lien émotionnel avec les consommateurs.